Compte rendu du conseil municipal du 25 mars 2019

Compte-rendu de Conseil Municipal - Amance

Présents : Franck ALBERTI, Stéphane LAURENT, Geneviève MORTIN, Alain ROBILLOT, Isabelle VIARDOT

Alain ROBILLOT ouvre la séance ; Stéphane LAURENT est désigné secrétaire de séance

Délibérations

Approbation du Compte de Gestion 2018

Le Maire présente au Conseil Municipal les résultats du compte de gestion 2018 du percepteur.

Le Conseil Municipal accepte le compte de gestion du receveur pour 2018, autorise le Maire à le viser et à le certifier conforme et approuve le Compte de Gestion 2018

Délibération concernant le vote du Compte Administratif 2016

Alain ROBILLOT effectue la lecture du Compte Administratif de l’année 2016.

Clôture année 2017Résultat année 2018Résultat de clôture 2018
Investissement3 487.83 €-77 293.71 €– 73 805.88 €
Fonctionnement82 572.06 €38 168.96 €120 741.02 €
Total86 059.89 €13 005,55 €46 935.14 €

Le maire sort de la salle

Le Conseil Municipal vote à l’unanimité le compte administratif 2018

Affectation du résultat

Vote des trois taxes

Considérant l’augmentation des bases fiscales fixées, pour 2019 au niveau national à 2.2%, Il est proposé de ne pas augmenter les taux pour l’année 2019. Il en résulte les taux suivants :

Année 2018Année 2019
Taxe d’Habitation11,80%11,80%
Foncier Bâti13,65%13,65%
Foncier Non Bâti34,91%34,91%

Le Conseil Municipal vote à l’unanimité le niveau des trois taxes

Vote du budget primitif

Au regard des éléments précédents, Stéphane LAURENT propose le budget suivant : 

  • Crédits de fonctionnements :            267 449.13 €
  • Crédits d’investissements :               271 279.28 €
  • Budget 2019 de la Commune :          538 728,28 €

Les dépenses sont équilibrées avec les recettes

L’augmentation par rapport au budget 2018 s’explique par le reste à réaliser en investissement qui s’élève à 100 000 € et qui compte pour 80% de l’augmentation du budget 2019. Ces dépenses concernent pour l’essentiel les aménagements route de Bouxières qui, sous réserve de la finalisation de l’acquisition des terrains, devraient être réalisés en 2019. L’autre projet essentiel concerne l’aménagement du cœur de village.

L’autre point essentiel des dépenses 2019 côté dépenses de fonctionnement concernera la réfection des voies communales dont notamment la rue devant le Château et la route de Fleur Fontaine qui nécessitent des interventions lourdes pour reboucher les trous de la voirie.

En cette dernière année de mandat et sauf problème majeur, l’actuelle équipe municipale ne lancera pas de nouveaux chantiers.

Un emprunt à hauteur de 50 000 € devrait être contracté afin de ne pas trop impacter les ressources propres de la commune et de bénéficier des taux encore bas cette année.

Le Conseil Municipal vote à l’unanimité le budget 2019

Nomination d’un titulaire à la société publique locale du CDG54 :

Suite à la démission de Florence ALLENNE il convient de nommer un nouveau titulaire. Isabelle VIARDOT présente sa candidature 

Le Conseil Municipal accepte à l’unanimité la candidature d’Isabelle VIARDOT

Nomination d’un représentant comme titulaire élu au sein du CCAS

Suite à la démission de Jean-Denis CONSTANT  il convient de nommer un nouveau représentant. 

Le Conseil Municipal valide la candidature de Franck ALBERTI

Tarifs de location de la salle du Petit Mont et de la salle Nel

En accord avec les foyers ruraux et alors que la convention initiale s’est terminée en 2017, la commune reprend l’ensemble de la gestion des lieux.  Les tarifs de location seront équivalents à ce qui se faisait auparavant. Les consommations d’électricité et de fuel seront payées au réel pour répercuter les frais de fluides qui sont plus importants en hiver.

Franck ALBERTI s’interroge sur le niveau des tarifs qui seraient dissuasifs.  Au regard des réservations, les tarifs pour une journée ou un week-end ne semblent pas dissuasifs. Pour des demandes plus ponctuelles (1/2 journée ou soirée), les demandes sont peu importante mais il n’est pas sûr que ce soit uniquement lié aux tarifs.

Personnes extérieures :

24 heuresWeek-end
Salle, cuisine et matériel410,00 €540,00 €
Fuel et électricitéFacture à la consommation réelleFacture à la consommation réelle

Habitants de la commune d’Amance (une fois par an)

24 heuresWeek-end
Salle, cuisine et matériel310,00 €390,00 €
Fuel et électricitéFacture à la consommation réelleFacture à la consommation réelle

Le Conseil Municipal valide les tarifs proposés


Informations

Préparation des élections européennes

Les élections européennes se dérouleront le 26 mai. La commune recrute des volontaires pour participer à la tenue des bureaux de vote pas tranches de 2h. Au-delà des Amançois qui ont l’habitude de se mobiliser pour ces occasions, les nouveaux habitants et les nouveaux électeurs (jeunes de 18 et 19 ans qui voteront pour la première fois notamment), sont invités à participer à ce rendez-vous démocratique.

Partage ta rue : évaluations et suites

Après le bilan qui s’est tenu au Petit Mont, une démarche plus technique va permettre de pousser plus loin la réflexion et d’envisager la faisabilité des propositions envisagées

Vente de l’école

Suite à la mise en vente de l’ancienne école, la candidature de Madame Valérie THUILIER THAUVIN, kinésithérapeute, a été retenue. Des discussions sont en cours avec le Maire afin d’envisager les travaux à effectuer avant de confirmer cette installation.

Pose des panneaux stop à la Porte en bas

Dans le cadre de la démarche Partage ta rueil a d’ores et déjà été décidé de placer 2 panneaux stop au niveau de l’arrêt de bus de la Porte en bas. Cette installation devrait permettre de commencer à sécuriser cette entrée du village.

Demandes de subventions par les associations

Les associations ont jusqu’au 30 avril pour transmettre leur demandes de subvention à la commune.