Bienvenue sur le site d'Amance   Click to listen highlighted text! Bienvenue sur le site dAmance

HUMEURS

Vos réactions, vos envies, vos coups de cœur, de gueule…
Tout ce qui vous passe par la tête, c’est ici, en toute liberté, tant que ça a un rapport avec ce site ou le village.

Alors allez-y, ne vous privez pas !

50 réflexions sur « HUMEURS »

  1. Bonjour,
    J’aimerais savoir si la pose des nouveaux compteurs Linky a fait l’objet de discussions en conseil municipal et si une décision a été prise à ce sujet, sachant que c’est la commune qui est propriétaire des compteurs et qu’il est possible de les refuser.
    La pose de ces compteurs est prévue de janvier à juin 2018 sur Amance.
    Merci

  2. Bonjour à tous,
    SÉCURITÉ POUR NOS ENFANTS!!!!!!
    Depuis un moment déjà les éclairages publics ne permettent plus à nos enfants de descendre prendre le bus du collège en toute sécurité, en effet nous vivons sur le grand mont et le chemin ainsi que certaines rues du village sont dans le noir le plus total.
    Que se passe t il ??? Pouvez vous intervenir s’ il vous plais ?
    Isabelle BAROTTIN

  3. Bonjour,
    A défaut d’une rubrique « Petites annonces » (à suggérer par ailleurs), je me permets d’utiliser celle de « HUMEURS » pour offrir gratuitement, en cette période de vendanges, et à qui voudra bien venir le cueillir, tout le raisin noir disponible sur mon terrain du 7 route de Laître.
    Cordialement dans cette attente.

  4. bonjour à tous et à toutes

    j’ai voulu faire partager à mon fils le lieu dans le village ou j’ai passé toute mon enfance la place Lamontjoie. Impossible et trop dangereux d’y accéder avec mon fils on ne peut pas se poser sur les bancs ni accéder par les jolies escaliers en bois c’est une friche. Pouvez-vous faire quelque chose afin de continuer à faire vivre la place lamontjoie qui était souvent un lieu de pause pour les visiteurs les randonneurs de notre beau village d’amance.

    vous remerciant

    1. Bonjour Madame Marizi,
      Vous avez raison, les Terrasses Lamontjoie et d’autres sites du village sont actuellement bien trop envahis d’herbes. L’entretien des espaces verts du village est en effet interrompu depuis un mois car un employé communal a pris ses congés d’été, et l’autre est en arrêt maladie depuis plusieurs semaines. Bien sûr, les végétaux s’en donnent à cœur joie car nous avons proscrit l’usage de tout produit désherbant.
      Les membres de l’équipe municipale présents en août ont pris le relais pour quelques travaux urgents : le maire s’est occupé de la tonte de la côte de Laître, et trois conseillers municipaux ont nettoyé le cimetière.
      Bref, nous faisons notre possible pour rattraper le retard. Nous allons même tenter l’impossible, mais sommes hélas encore incompétents en matière de miracles :-)) !
      Nous vous remercions d’avoir manifesté votre intérêt pour le village de votre enfance, et nous ferons notre maximum pour que les Terrasses soient plus accueillantes pour votre prochaine visite !
      Bien cordialement !
      Geneviève Mortin, première adjointe

  5. Félicitations pour l’initiative de la ballade ornitho dans les vergers.
    Cela sera-t-il possible de restituer ce qui a été vu et entendu de remarquable lors de la ballade?
    Merci!

  6. J’aimerais attirer l’attention sur la question de l’épandage des boues usées de la station d’épuration du Grand Nancy ; 92 communes sont concernées, dont Amance ! Le conseil municipal s’est il penché sur ce problème et a t il pris une décision ? Pour ma part, il est hors de question de récupérer ces résidus pollués sur les terres cultivées de la commune.
    C’est urgent, car la consultation se termine le 1er mars prochain.

    « Les préfets de Meurthe-et-Moselle et de Moselle ont prescrit l’ouverture d’une enquête publique portant sur la demande d’autorisation unique, au titre de la loi sur l’eau, concernant le plan d’épandage des boues de la station d’épuration de la Métropole du Grand Nancy située sur le territoire de la commune de Maxéville.

    Cette enquête, d’une durée de 31 jours, se déroule du lundi 30 janvier 2017 au mercredi 1er mars 2017 inclus.

    Pour la préservation des sources en eaux potables de notre territoire, donnez votre avis lors de la permanence des membres de la commission d’enquête en Mairie de Bouxières-aux-Chênes ce samedi 25 février 2017 de 9h30 à 11h30.

    http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/…/fi…/Avis_enquete.pdf
    http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/…/avis_b…

  7. Bonjour,
    J’ai reçu ce courrier et j’aimerais pouvoir y répondre :
    Cher monsieur Munier,
    Je suis désolé de vous déranger avec cette demande.
    Je suis à la recherche de l’adresse d’une ancienne institutrice qui a travaillé à l’école d’Amance.
    Durant les vacances de Pâques 1958 et 1959 j’étais encore écolier et je fus reçu dans la famille Munier, agriculteurs à Amance. Mon père était prisonnier de guerre de 1945 à fin 1947 à la ferme de la famille Munier et il s’était bien entendu avec l’ensemble de la famille. Ainsi naquit cette relation. La famille Munier m’a fait connaître l’institutrice d’Amance Nelly Michel qui m’a aidé à améliorer mon français scolaire. Récemment je suis tombé sur de vieilles photos. Je serais intéressé de savoir si vous connaissez quelqu’un de la famille Munier qui se souvient de Nelly Michel.
    Dans une lettre de janvier 1960 Nelly Michel écrit qu’elle s’est mariée et qu’elle allait suivre son mari à Madagascar un mois plus tard pour y travailler. J’ai encore reçu des nouvelles de la naissance de sa fille Corinne et de son déménagement vers Tarbes. Ensuite le contact s’est perdu.
    J’aimerai tant savoir si Nelly Michel est encore vivante et, si oui, où elle réside. Peut-être que quelqu’un de votre famille se souvient du nom d’épouse de Nelly Michel. Ceci m’aiderait beaucoup dans mes recherches.
    Votre aide me réjouirait grandement.
    Avec mes salutations distinguées

  8. Ce soir, je rangeais mes garages.
    J’ai sorti d’un garage quelques affaires à déplacer dans un autre. J’ai donc fermé ce premier garage et laissé ces quelques affaires quelques minutes devant celui-ci le temps d’aller chercher la clef du second garage, faire une bricole chez moi et revenir terminer.
    J’ai eu la mauvaise surprise de voir qu’on s’était servi sur le pas de ma porte le temps de ces 5 minutes …
    Ces choses n’avaient pas une valeur monétaire importante mais je suis sidérée du fait qu’on ne puisse pas laisser 3 affaires devant sa porte quelques minutes sans se les faire voler …

  9. Christine Doridant habitante depuis 36 ans sur Amance et mamia d’Eglantine et Zélie Doridant Bonjour!
    Très étonnée qu’en ce jour de rentrée scolaire pas « une âme » d’Amance ne se soit exprimée sur le FERMETURE DE L’ECOLE de notre beau village. Alors je « prends la plume »!
    Inutile d’exprimer de la colère seulement de la nostalgie! et surtout pas de polémique.Il est vrai que celle ci rescapée à plusieurs reprises commençait à  » prendre de la bouteille »(pourtant de construction assez récente date?)escaliers à restaurer, rampe pour personnes à mobilité réduite, nombres d’enfants insuffisants pour cette rentrée !?
    Au printemps dernier je me suis rendue à plusieurs reprises dans cette école pour y animer des ateliers de jardinage etc… avec les 25 élèves je crois (GM et CP)Je pense que nous y avons les enfants et moi pris un grand plaisir durant ces activités .A cette heure ci d’ailleurs il y a toujours  » un résistant « ! un potiron a vu le jour, il continu de s’arrondir, il devient  » le gardien » de cette cour d’école .Je continuerai de l’arroser puisqu’il devait être cuisiné pour la soupe d’Halloween !
    À toutes fins utiles j’espère que cette école conservera son authenticité .Comme l’a souligné Philippe Viladecas lors du dernier conseil municipal que cette école reste un lieu de vie ( surtout pour les enfants) et d’animation pour le village.Il serait souhaitable pour les enfants que la COUR Continu à les accueillir (pratiquement le seul endroit plat du village pour y pratiquer skate rollers trottinette apprentissage vélo pétanque etc) même s’il faut envisager de sécuriser l’endroit.( Structure pour enfants trop onéreuse ).
    je souhaiterais également que dans un futur rapport du conseil municipal nous ayons des informations sur le nombre d’enfants scolarisés dans les trois dernières écoles pour cette rentrée car je pense que tous les habitants de notre village doivent en avoir connaissance .Merci par avance!
    p.s. Si des habitants du village disposent de photos du presbytère ( ancêtre de cette école) ou de l’ancienne école ( actuellement mairie), cela pourrait être sympa d’introduire celles ci comme vous l’avez si bien fait pour la fête de la musique dans un des prochains bulletins.Amicalement

  10. Merci à la commune d’Amance pour la réfection de la chaussée du chemin de Fleurfontaine.
    Cette réfection, propre et soignée, est appréciée par les usagers de cette route.
    En espérant que la commune de Laître en fasse autant pour sa partie…

  11. Bonjour,
    Dans la soirée, nous avons trouvé un trousseau de clés dans une prairie récemment fauchée (chemin Croix de Mission). Il y a 6 clés dont une violette avec un porte-clés en cuir et un mousqueton « à vis ».
    Nous le déposerons à la mairie (ou dans la boîte aux lettres) demain dans la journée.

  12. Afin d’éviter toute confusion, je me permets d’intervenir en apportant une précision : le coût des travaux de réparation de la hotte de la cuisine du C.L.S.H. au Petit Mont (420 euros) a été partagé
    entre la commune et le foyer rural d’Amance, et non pas avec l’association des Foyers Ruraux.
    Merci de bien vouloir rectifier.

    1. Bonjour,

      Il est effectif que cette facture a été prise en charge pour moitié par le foyer rural d’Amance, et le reste par la commune. Un rectificatif sera inclus au prochain compte rendu de conseil.
      Cordialement Alain Robillot

  13. Bonjour
    Serait’il possible de faire un rappel aux habitants sur la circulaire du 18 11 2011 qui précise l’interdiction de brûler des déchets verts pour les particuliers . Nous avons une déchetterie à laitre sous Amance et voilà plusieurs jours que les fumées toxiques flottent dans l’air …
    Préserver les sols et une belle initiative, préservons la qualité de l’air aussi!
    Merci à vous

    1. C’est une marque de respect d’autrui et je suis solidaire….tout comme faire respecter les règles de bon voisinage en matière de bruit….

      Notamment les gens qui ne trouvent rien de mieux que de faire beaucoup de bruit les jours fériés ou les dimanches faisant peu de cas de la législation qui existe sur amance…..

      Il serait de bon ton que les règles soient appliqués et rappelées plus fermement notamment….que ce soit les tracteurs, les travaux de coupage de bois, de réfection d habitât….ou autres….
      Tout cela afin de continuer à jouir sereinement du calme et de l’exceptionnel situation du village..

      .

  14. Cet Hiver, nous avons pu constater que de nombreuses orchidées appréciaient les terrains calcaires d’Amance. Après avoir trouvé une bonne vingtaine de rosettes d’Orchis bouc (Himantoglossum hircinum), nous allions voir régulièrement où en était leur floraison. Mais plus la floraison approche et plus les orchidées disparaissent… A ce jour, il n’en reste plus que trois prêtes à fleurir car les deux sur le bord de la route ont été débroussaillées hier. L’Orchis bouc n’est pas une espèce protégée en Meurthe-et-Moselle, mais la présence d’orchidées reste rare du fait de ses exigences écologiques et de sa nécessité d’être en symbiose avec un champignon mycorhizien spécifique. Nous sommes conscients qu’il faut faucher les bords de route. Nous avions dégagées ces deux fleurs afin qu’elles ne passent pas dans les lames de la tondeuse, mais cela n’a pas suffit… Deux petites semaines auraient sûrement suffit à ces fleurs pour vous faire part de leur beauté éphémère… Un petit pas pour les orchidées, un grand pas pour la biodiversité!

    1. Les amoureux d’un environnement naturel préservé sont nombreux à Amance, c’est même souvent pour cela qu’ils sont devenus Amançois. Beaucoup donc partagent l’attention que vous portez aux beautés de la nature et votre souci d’en préserver la diversité. Pour éviter qu’une plante ne soit fauchée dans un endroit nécessitant la tonte, sans doute aurait-il fallu la signaler explicitement. En effet, l’employé communal se fait toujours un plaisir de laisser prospérer les végétaux intéressants qu’il a repérés, ou qu’on lui indique. Pour les trois orchidées survivantes, merci de nous contacter pour la mise en place d’une protection efficace.
      Votre amour de la nature et vos connaissances sur la flore peuvent se partager, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe des « mains vertes d’Amance », qui travaille régulièrement à la valorisation de l’environnement au village, avec les exigences écologiques d’une commune labellisée « village fleuri ». Nous sommes aussi preneurs de toutes suggestions ou initiatives, et ce serait intéressant d’organiser une promenade botanique à la découverte de la flore locale.
      Vous l’avez peut-être remarqué, il y a quelques semaines, l’équipe a planté des vivaces dans certains espaces laissés à l’abandon dans les rues, et a effectué des semis à l’entrée du village côté Porte en Bas. Nous remercions d’ailleurs les riverains qui prennent le relais pour soigner ces plantations.
      Samedi 21 mai de 9 h à 12 h, dans la cour de la salle Nel, les Amançois sont invités à participer à la réalisation des jardinières qui fleuriront le centre du village, ça finira par l’apéro, venez nous rejoindre !
      Geneviève Mortin

    2. Bonjour,
      Merci pour votre attention et votre découverte. En espérant que cet élément soit le point de départ d’une prise de conscience de la richesse ET de la fragilité des milieux entourant Amance (zones humides en contrebas tout autour de la butte, milieux ouverts de vergers, prairies au nord et maintenant pelouses sèches à orchidées).
      Espérons que le futur PLU intercommunal soit l’occasion d’une préservation ET d’une reconquête de l’ensemble de ces milieux (intégration d’une trame verte et bleue envisageable) avec, à terme, des mesures de classement et de protection (si d’autres « découvertes » se manifestent).
      Bonnes vacances.
      Julien RODRIGUES (Amance/Muttersholtz)

  15. Vous êtes priés d’assister aux obsèques du bon Ohm d’ Ampère décédé accidentellement.

    Alors qu’il franchissait le pont Wheatstone avec sa bicyclette à cadre mobile, roues de Barlow et cycles hystérésis, le bon Ohm a été effrayé par le hennissement d’un cheval-vapeur broutant dans un champ magnétique proche.

    Il n’a pu redresser sa trajectoire et il est tombé dans un courant dérivé entre la pile Daniell et la pile Volta.

    Voyant cela, une bande passante dit méchamment : « il n’avait capacimètre ! ».

    Le pauvre Ohm gonflé jusqu’à saturation n’a pas survécu malgré des frictions à la Watt.

    Il est mort en aimant et Ampère, en effet ses dernières paroles furent pour sa f.e.m. qu’il laisse en shunt, ses Gauss et son frère Henry.

    La prise de terre aura lieu sur une plage d’ondes. Le convoi funèbre empruntera le champ terrestre afin d’éviter le spectre magnétique.

    Priez Dieu afin d’envoyer le Potentiel.

    Quand Tesla (*) cérémonie ?

    Celle-ci est prévue le 12 juin 2016 , ni fleurs, ni couronnes, ni glas car c’est en panne depuis le 12 juin 2015 , certains n’ont pas maîtrisé le réseau de courant alternatif triphasé conçu par Nikola TESLA.

  16. Suite à lecture de « Amance Infos », lors du conseil municipal du 18 janvier 2016, dans questions diverses il est fait état des difficultés à circuler lors de l’épisode neigeux du 15 janvier.

    Tout d’abord sachez que je ne prends pas la décision d’effectuer les opérations de salage seul, mais sur appel du Conseil Général et également sur ordre de Monsieur le Maire, à moins que je me rende sur le site très tôt le matin, auquel cas bien sûr j’interviens si nécessaire.

    Ce vendredi soir du 15 janvier j’ai reçu un appel du Conseil Général à 19h45 me faisant part du fait que leur saleuse était passée sur une partie de la commune d’Amance, mais de l’impossibilité de passer sur le reste du village à cause de mauvais stationnements de véhicules.

    J’ai rendu compte à Monsieur le Maire et suivi les instructions qui étaient d’effectuer un salage le lendemain matin, chose qui a été faite à 6h.

  17. Bonjour,

    Excusez-moi de m’introduire dans les commentaires de votre village. C’est à ça que sert internet; Je suis belge, bruxelloise et j’ai admiré le site d’Amance, j’aimerais bien y passer des vacances. Mais pour dont je vous écrit c’est pour un habitant de votre village : Dominique Radot. Vous le connaissez certainement. Il a besoin de votre aide. Pas que financière. Là je sais que la Commune fait le nécessaire. Il a besoin de bras pour l’aider à vider la maison de sa maman. Alors, sans qu’il ne le sache, je m’adresse à vous, es bras valides !! s’il vous plait faites quelque chose! la solidarité c’est pas pour les cons !! Déjà un tout grand merci !!

  18. je vie avec ma Petite Maman au 57 rue du Faubourg Saint jean,
    j’ai déposé ce triste pamphlet sur Facebook ou je vais régulièrement,
    j’espère être une personne de confiance à Amance et ces Habitants,
    J’ai aidé des personnes mais il est vrai que je suis discret la plupart du temps
    donc voici ce qui m’arrive, mais aussi à ma Petite Maman,
    qui a Alzheimer depuis plus d’un an mais je suis là jour et nuit, présent…
    ***************************
    J’en arrive à comprendre pourquoi des personnes veulent quitter ce monde (…)
    Être accusé comme je le suis alors que je donne de ma vie, chaque seconde,
    Et cela jour et nuit, sans regarder ma propre santé qui est à ce jour sur le gril,
    Invalide à 80% opéré dernièrement d’un gros cancer qui à ce jour redémarre,
    Avouez que dans cette situation il y a de quoi en avoir vraiment marre,
    Le tuteur (…) exige que je paie la moitié du loyer,
    Celui-ci est de 880 euros et moi je n’ai que 700 euros de mon invalidité,
    Mais pourquoi ne prennent ils pas en compte ma présence permanente,
    L’impossibilité de faire ce que je veux, puisque je suis là 24/24, en attente,
    Je veille, ce que les autres ne font pas, et je suis multitâches aussi il est vrai,
    Ménage, cuisine, repassage, lavage, aide à la sortie quand le temps permet,
    Mais aussi les courses que j’ai faites avec Mamynou depuis bien longtemps,
    Les sorties chez des Amis(es) pour qu’elle puisse voir aussi des enfants,
    Puisqu’elle ne voit (…) plus personne en maisonnée (…)
    Il y a quinze jours ils voulaient la faire déménager dans un appartement,
    Mais l’avis médical ne le permettent pas car il faut un soutient permanent,
    Et bien ils veulent au plus vite la placer en maison médicalisée,
    (…)
    Alors que moi je m’occupais de Mamynou depuis le début de sa maladie,
    Avec approbations du médical et des infirmiers et infirmières aussi,
    Tout est noté, enregistré, jour après jour heure après heure depuis plus dune année,
    Comme quoi cela prouve quand même que je suis une personne bien organisée,
    Donc dans peu de temps, à la rue je vais avec ma Chienne, me retrouver,
    Pour le plaisir de (ceux), qui ne voit pas plus loin que le bout du nez,
    C’est dégueulasse, je sais je parle comme un charretier,
    Mais la j’en arrive à me dire que ce monde je ne peux plus le supporter,
    Et demander de l’aide pfffffff, l’administration, le petit doigt n’a pas levé,
    Il ne me reste que les médiats, je vais donc essayer de les contacter,
    Non pas pour être aidé mais pour que se sache tout ce que l’on nous a fait,
    Je sais il y a pire ailleurs, il suffit de bien regarder, et cela est bien vrai,
    Mais quand cela vous arrive, vous ne pouvez pas y croire, c’est insensé,
    Pourtant il y a des lois, oui, mais encore faut il pouvoir y accéder en liberté,
    Donc arrivera ce qui doit arriver, je vais me retrouver dans l’illégalité,
    Skateur ou SDF, sans ne plus pouvoir désormais aussi, me soigner,
    Mais ce qui m’inquiète le plus c’est Mamynou et sa petite santé,
    Car tous ces changements ne vont faire, que la maladie, accélérer,
    Déjà au stade ou elle est, il faut absolument et surtout la ménager,
    Je pense que cela est mal partie, ils sont tous devenus cinglés…
    Alors qu’il était ci simple, les tâches journalières, de ce les partager,
    Tous les jours, venir là prendre et l’emmener pourquoi pas, balader,
    Non ils n’ont rien compris et désormais ils vont tout mais tout casser…
    Voilà, j’avais envie de dire une petite partie infime de ce que j’ai au cœur,
    Au risque même d’avoir des ennuis pour dévoiler ça sans aucune pudeur….
    Ne répondez pas à cette missive, cela n’est ni le lieu, ni l’heure…. merci…
    Dans peu de temps je ne pourrai plus être sur la toile plus d’internet et oui,
    Donc ne vous inquiétez pas si vous ne me voyez plus sur celle-ci…
    à bientôt à vous Toutes et Tous mes amis(es) prenez bien soin de vous, aussi…

    1. je tenais à Remercier tous les Habitants d’AMANCE ainsi que le Conseil Municipal et bien sur Monsieur le MAIRE, pour l’aide qui m’a été fourni pour faire mes démarches et aussi ne pas me retrouver dans une situation désastreuse, sans vous je n’y serai pas arrivé, je sais il me reste encore beaucoup à faire, il faut que je trouve un petit appartement je pense que cela va se faire mais il me faut un Garant, je pense avoir trouvé une solution de ce coté j’attends donc confirmation, mais voilà le temps presse le 19 Janvier je me dois de rendre les clefs de la maisonnée, cela sera fait dans les règles je l’espère de tout cœur, mais avant cela il me faut nettoyer l’endroit, je vais donc m’y atteler ayant des Amis sur qui compter.(…) Je vous dis, donc un grand MERCI à Vous Toutes et Tous je vus suis et serai toujours redevable de ce que vous avez fait pour moi et Maman, et je viendrai souvent car Papa réside désormais ici à AMANCE au petit cimetière et je me dois de venir le voir régulièrement ainsi que Maman qui est à FAULX qui n’est pas très éloigné donc je reste en contact avec vous n’ayez crainte, merci, merci je ne le dirai jamais assez, à bientôt…

  19. Les pompiers ont été appelés lundi 16 novembre vers 18h00 pour un feu de branches d’arbres fruitiers (défrichement ) , au lieu-dit « les Egras ». Important tas de bois bien sec, mais pas de vent , pas de risque de propagation.

    ils n’ont pas pu intervenir , engagés dans le mauvais chemin rural .Le zélote qui a contacté les pompiers devrait faire le bilan comparatif carbone et particules :
    feu ouvert versus moteurs diesel. Cette alerte me semble mal venue.

    De plus au moment où le Pays est en état d’urgence , « distraire » les pompiers pour des futilités
    me paraît irresponsable. Les services d’urgence doivent rester disponibles.

  20. Les lecteurs du quotidien régional ont appris qu’ Erdf a commis à Laxou une sottise similaire
    à celle commise à Amance . Ce n’est donc pas rarissime. Une Laxovienne qui attend l’indemnisation fait de l’humour religieux pour se moquer d’ Erdf.

    Sachez que le système d’ électrification des cloches d’ Amance a été financée par des quêtes, souscription populaire en 1969.
    Puisque Erdf confond phase et neutre , je suggère que les Amançois d’aujourd’hui ne restent pas neutres et agissent en phase , clients d’ Erdf , les moyens de pression sont multiples.

  21. Le froid revient plus tôt cette année et les cheminées recommencent à cracher leur venin…. Fumées sur grises lourdes …. Et nocives….qui envahissent nos rues et pénètrent les maisons …. Polluant les extérieurs comme l’intérieur des habitats….propriétaires merci de vérifier la conformité de vos installations … Notamment..La hauteur des cheminées…. Vous ferez du bien à tout le monde …. Et monsieur le maire vous avez le devoir d’agir ….!!!!

  22. Il n’existe pas d’autre endroit sur le site pour poser des questions, donc obligée de recourir à « humeurs » ; hier, le lundi 3 août 2015, plusieurs de mes voisins et moi même nous sommes rendu compte, en fin de matinée, que l’eau du robinet coulait très trouble et brunâtre : un des voisins a contacté la Saur, qui a diligenté un agent (celui ci a sonné chez lui et a demandé ce qui se passait), puis un second peu de temps après, qui a posé la même question….. *
    Je regrette de ne pas m’être manifestée également auprès de la Saur
    Mardi soir, nous n’avons eu aucune information, aucune explication au sujet de cette pollution, ce qui me parait tout de même poser un certain nombre de questions quant au sérieux de la gestion de l’eau dans notre commune ; que s’est il passé, quels résultats d’analyse de l’eau, pouvons nous la boire sans problème ?
    Merci de nous éclairer…..

    1. A la suite du signalement d’eau brunâtre lundi 3 août à Amance, un technicien a constaté la présence d’eau légèrement trouble, mais selon lui rien d’inquiétant. Il a procédé à quelques purges sur la commune. La situation a été rétablie dans la journée. Après des recherches lundi et mardi, aucune cause précise n’a été trouvée. Selon l’agent, la seule explication plausible est un tirage non renseigné sur une borne incendie.
      La mairie.

  23. Je n’ai pas trouvé sur le site l’adresse de la boite de messagerie de la mairie, alors je passe par cette « boite à humeur » pour poser ma question:

    La mairie organise – t-elle cette année une commande groupée de fuel pour le chauffage?

    merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour. Le CCAS prévoit effectivement une commande groupée de fuel début septembre. Nous vous tiendrons informé dès que les formulaires seront prêts. Et pour info, toutes les coordonnées de la mairie sont sur la page mairie, le mail étant : mairie@amance.fr. Merci de votre question 🙂

  24. Une belle découverte pour moi qui réside désormais dans le sud de la France.
    Toute mes félicitations aux personnes qui sont à l’initiative et à la création de ce site.

    Un grand merci à vous.

    Jean-François (François pour les anciens).

  25. Bonjour à tous,

    Pour information de l’ensemble des habitants d’Amance la réforme territoriale concernant les communautés de communes est en discussion au Parlement. La loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) prévoit notamment que toutes les communautés de communes (sauf zones de montagne) devront faire plus de 20 000 habitants d’ici 2017. Or la CCGC fait actuellement moins de 10 000 habitants. Cela signifie donc une fusion avec les territoires voisin et probablement avec le Grand Nancy.

    Que pèsera la commune d’Amance seule noyée dans le Grand Nancy?

    Préserver les identités locales est une bonne chose, refuser d’anticiper l’avenir est de l’aveuglement…

  26. Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers,

    Le 14 avril vous avez voté à l’unanimité une augmentation de 10 % de la fiscalité communale pour faire face à l’évolution du contexte budgétaire (qui n’est d’ailleurs pas une surprise, cela fait deux ans que cela est connu).

    Vous avez également voté « pour amortir le choc » une mesure symbolique de baisse des indemnités du Maire et des adjoints de 30%, sans préciser par ailleurs l’impact d’une telle économie sur une année entière.

    Il me semble que le rôle des élus n’est pas de faire du bénévolat et que le temps consacré à la collectivité mérite une indemnisation. Il s’agit plutôt de proposer des idées audacieuses pour faire face aux nouveaux défis comme l’a dit M. CONSTANT.

    L’achat d’équipement mutualisés va dans le bon sens mais reste bien en deçà des enjeux.
    Si le compte-rendu mis en ligne est fidèle aux débats tenus en conseil municipal, il me semble étrange que la piste de la commune nouvelle n’ait même pas évoquée. Cette solution permettrait d’économiser près de 40 000 euros sur l’ensemble du mandat. Au vu des difficultés du budget communal (et surtout de la section d’investissement en bien mauvaise posture à lire le compte administratif), cette somme n’est pas négligeable. Il est encore temps pour lancer le processus puisque la décision doit être prise avant la fin de l’année 2015.

    Par ailleurs, la chasse aux subventions doit impérativement s’ouvrir. De nombreux dispositifs existent (en matière de travaux écologiques notamment) qui permettent d’atteindre des taux de 80 voir 100 %. Il est certain que pour ce travail administratif, du personnel est nécessaire et qu’à périmètre constant, aucun recrutement n’est possible financièrement. Le serpent se mort la queue: pas de personnel pour faire avancer les dossiers, donc pas de recettes nouvelles, donc pas de recrutement possible.

    J’espère que cette pierre apportée au débat local servira à faire avancer la réflexion.

    Démocratiquement. J. RODRIGUES.

  27. Bonjour,
    Juste une petite réflexion suite à « Jean-Denis Constant fait part de son inquiétude de voir les chiens de la Fourasse promenés sans muselière. Certains de ces animaux sont suffisamment puissants pour « embarquer » leur accompagnateur et des accidents sont à craindre avec les promeneurs nombreux sur le secteur de promenade des animaux » figurant dans de dernier compte rendu de conseil municipal.
    Est ce qu’il y a eu des problèmes particuliers pour amener cette inquiétude ?
    Ces pauvres bêtes sont déjà enfermées tout le temps, elles devraient être muselées pour le peu de temps de promenade dont elles peuvent bénéficier, qui se limitent aux alentours du refuge ?
    La question ne se pose t elle pas alors pour tout propriétaire qui se promène avec son chien ?
    Personnellement, je ne suis pas favorable à ce « muselage », imaginant que la SPA ne laisse pas les chiens qui s’avéreraient dangereux partir en promenade aux mains des bénévoles.

    1. Bonjour Monique,

      Mon intervention au conseil faisait suite à un accident qui a eu lieu quelques jours auparavant. Malheureusement, je parle en connaissance de cause puisque j’ai été, moi – même, mordu gravement au mollet par un chien de la SPA (promené en laisse) il y a quelques années. Comme tu le sais, certains des chiens qui sont à la SPA sont des animaux nerveux et je pense que s’ils ont, bien sûr, le droit de profiter de promenades, il me semble normal de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter des accidents.

      A bientôt.
      Jean – Denis

  28. Monsieur le Maire, Mesdames et messieurs les conseillers,
    Pourrais-je savoir si vous avez procédé à l’évaluation de la baisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF) sur l’ensemble du mandat pour la commune d’Amance?
    Par ailleurs, avez vous envisagé la constitution d’une Commune Nouvelle avec les communes limitrophes pour dépasser le seuil de 1000 habitant, éviter cette baisse et bénéficier de la bonification de 5%.
    Vous remerciant par avance pour votre réponse.

  29. Les petits villages ont souvent des richesses inestimables, comme ce petit site très bien fait, pratique, élégant et agréable à visiter… Bravo à toute l’équipe!
    Juste une petite coquille (enlever le « au »):
    « Après une histoire longue et mouvementée, au XVIIème siècle, le château fut placé par Louis XIII au sur la liste des forteresses à détruire. »
    Bonne année 2015, et continuez à garder vivant ce site original !

  30. Félicitations pour la mise en route de ce site, avec des photos particulièrement bien choisies. Ceux qui ce sont éloignés de leurs racines peuvent ainsi participer à la vie de leur village tant aimé.
    Bien cordialement
    Philippe Tisserant

  31. Malgré ce très beau site , l’information concernant le conseil municipal du 21 octobre n’a été faite que par affichage. (Et rien dans la presse écrite régionale).

    Ce même soir, 21 octobre il y eut un fameux coup de vent qui cassa quelques branches d’arbres.

    La route était barrée à la Bouzule territoire d’Amance.
    Sur la route « de METZ » , en allant vers la SLPA la Fourasse , il y a aussi de la casse.
    Il y a des arbres dangereux , maintes fois signalés.

    1. Bonjour et merci pour votre message.
      Concernant le compte rendu du Conseil Municipal, il sera très prochainement mis en ligne sur ce site, comme à chaque conseil.
      Concernant l’arbre qui s’est écrasé sur la chaussée et le parapet à La Bouzule, il nous a été signalé par la gendarmerie de Seichamps à 18h00 mardi. A 19h10, la voirie, bien que ce n’était pas de notre ressort, était dégagée.
      Le lendemain, après avoir sécurisé la partie du parapet, la DDT qui a cette partie de voirie en charge jusqu’à la gare nous a remercié et a pris la suite en charge.
      Cordialement.

      1. Le bulletin sur papier « Amance info » devrait comporter, avec les extraits du conseil municipal, la date prévisionnelle du conseil suivant . C’est une information essentielle . Il y a 143 lignes téléphoniques sur la commune et parmi celles-ci 31 sans accès internet soit 21,67 %.

        Je signale à nouveau les arbres dangereux entre « sous la Jard » et « la Fourasse » c’est strictement communal.

  32. Beau site .
    Précision à propos de la cloche remplaçant celle volée par les allemands.

    Elle est issue d’une refonte , en bonne logique, elle a été baptisée Renée .( idée du curé qui se prénommait aussi René.)

    La sonnerie nocturne ininterrompue (pas de grincheux à l’époque) était pour honorer le sonneur Auguste GAUCHENOT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click to listen highlighted text!