Compte rendu du conseil municipal du samedi 18 avril 2020

Compte-rendu de Conseil Municipal - Amance

Afin de respecter les règles sanitaires en cette période de confinement, ce conseil s’est tenu à huis clos en suivant strictement les recommandations de distances et d’hygiène. 

Présents : Alain Robillot, Isabelle Viardot, Stéphane Laurent, Geneviève Mortin

 Secrétaire : Stéphane LAURENT 

 Délibérations

Choix de l’entreprise qui sera chargée du remplacement des volets des appartements communaux et de la mairie : 

Alain ROBILLOT présente les devis des deux entreprises pour le remplacement des volets de la mairie et des appartements communaux. Les 2 entreprises qui ont répondu sont EST rénovation et Logistore. 

Compte tenu de l’exposition des bâtiments, il a été demandé des volets identiques aux actuels mais en aluminium afin de tenir dans la durée. Une demande sera transmise en parallèle pour obtenir l’autorisation de placer ce type de volet. 

Le conseil municipal décide de retenir les propositions de Logistore sous réserve de l’accord des ABF. 

Au-delà de ce vote, le Maire a également sollicité les ABF pour installer un petit auvent en verre au-dessus de la porte du logement derrière l’église. Les ABF souhaitent que soit installé un auvent avec charpente et tuiles ce qui parait totalement déconnecté du contexte et de la taille de l’habitation. Le Maire renverra une proposition pour une porte métallique qui permettra de mieux répondre aux contraintes climatiques que la porte en bois actuelle. 

Enfin, toujours sur ce sujet, la question se pose concernant la porte de l’Eglise qui se dégrade également. Il faudra sans doute envisager un remplacement de celle-ci prochainement. 

Choix de l’entreprise qui sera chargée de la réalisation de mains courantes sur les murets situés près du cabinet de kinésithérapie 

Pour finaliser l’accès au cabinet de la kinésithérapeute, il convient d’installer une rampe le long des escaliers. Un garde- corps ressemblant à ceux autour de la stèle avec des supports carrés a été demandé. 

La proposition de l’atelier de la Voie Verte SARL est retenue à l’unanimité pour la réalisation et la pose du garde-corps. 

Informations 

Confinement et solidarité

Le conseil municipal dans sa configuration 2014-2020 continue à assurer la gestion de la commune. Le maire, les adjoints et Anna se réunissent chaque semaine par conférence téléphonique. Le premier point abordé est  toujours le suivi des personnes âgées, coordonné par Isabelle Viardot, vice-présidente du CCAS, afin de s’assurer qu’elles n’ont pas de problèmes. 

Reprise du travail par les employés communaux

L’équipe municipale tient à dire un grand merci à Anna, Bruno et Johann. Volontaires pour reprendre leur travail, ils assurent depuis le 6 avril un service adapté et dans des conditions sécurisées. 

Masques

Une commande de masques a été passée par la Communauté de communes sur proposition du Conseil Départemental. Chaque habitant d’Amance disposera d’un masque lavable dès que la comcom aura été livrée. Le coût d’un masque est de 2.3 € pris en charges à parité par le Département et la comcom. 

Outre ces masques réutilisables, 500 masques chirurgicaux ont déjà été commandés par la commune dès le 30 marsvia l’association des Maires. Cette commande est actuellement en attente de livraison. 

Le contrat Panneau Pocket sera reconduit. L’abonnement à hauteur de 130 € est un tarif préférentiel car la commune est adhérente à l’association des Maires ruraux.

Modalités d’intégration des nouveaux élus dans les activités de l’équipe actuelle

Comme l’installation du nouveau conseil municipal a été reportée par l’Etat du fait du Covid 19, c’est toujours l’équipe d’Alain ROBILLOT qui est aux commandes de la Mairie. Pour autant, les personnes élues en mars dernier sont informées de l’ensemble des réunions hebdomadaires et prennent peu à peu leurs marques même si le confinement ne facilite pas l’appropriation des dossiers.

Règles de confinement et risques sanitaires divers

Il est rappelé que dans le cadre du confinement, il est toujours interdit de se réunir en groupe de personnes n’habitant pas sous le même toit. 

Un arrêté du maire interdit toute circulation sur la Voie Verte. 

Au-delà du contexte de confinement, la commune alerte comme chaque année les habitants sur les risques liés aux chenilles processionnaires. En l’absence de traitement des chênes de la forêt domaniale, ce problème est récurrent malgré les interpellations de l’Etat par les communes et la communauté de communes

Communication renforcée via le site et le bulletin en cette période de confinement 

L’équipe municipale fait son maximum pour rester en contact avec les Amançois afin de les aider au mieux en cette période de confinement.

– la mairie d’Amance reste fermée au public mais conserve un accueil téléphonique les lundis et jeudis de 14 h à 19 h,  au 03 83 31 16 45.  Vous pouvez aussi nous joindre par mail : mairie@amance.fr   En cas d’urgence, contacter le 06 38 15 29 43.

– un « Amance infos » avec une nouvelle édition chaque quinzaine pendant le confinement, c’est le meilleur moyen pour maintenir le contact avec tous les Amançois.

– pour des informations plus détaillées, consultez le site de la mairie www.amance.fr

– PanneauPocket : pour recevoir gratuitement et en temps réel des infos urgentes sur votre smartphone (par exemple : la panne d’électricité du 15 avril a donné lieu à un message explicatif très rapidement après la coupure). Téléchargez gratuitement l’application sur google play ou sur l’app store. 

Rappel concernant les déchets verts et les Points d’Apport Volontaire

Suite à la demande d’un habitant du village, la comcom précise que le ramassage des déchets verts des particulierspar un employé communal n’est pas autorisé car ce n’est pas dans la légalité par rapport aux directives gouvernementales sur les travaux autorisés aux personnels communaux. Il est donc demandé aux habitants de stocker chez eux leurs déchets verts jusqu’à nouvel ordre. Et si possible de limiter la tonte et la taille des arbres.
Points d’apport volontaires : les effectifs des services de la Comcom sont bien sûr réduits actuellement, mais les PAV sont entretenus chaque semaine. Merci de ne rien y déposer lorsque les bennes sont pleines.

Le ramassage des déchets ménagers se poursuit normalement.

Manifestations reportées

Les assemblées générales d’associations du village (Une brise dans le clocher, les Amis du lavoir, l’Amap du Pichou…) prévues en avril et mai seront programmées ultérieurement. Certaines manifestations prévues avant l’été (concerts à l’église 28 mai et 7 juin, exposition de photos anciennes le 1er mai, fête de la musique le 20 juin) ne pourront pas se tenir aux dates prévues.