Démarchage abusif dans le cadre du déploiement de la fibre optique.

Démarchage abusif

La communauté de communes nous informe des démarches concernant le déploiement de la fibre qui se poursuit sur le territoire. Toutes les communes seront couvertes d’ici la fin de l’année 2023.La com com nous alerte sur les pratiques de certains opérateurs auxquels des habitants ont eu à faire face ces dernières semaines. Si la réalisation des infrastructures incombe à la société Losange, celle-ci ne commercialise aucun abonnement. Une fois les travaux réalisés, les réseaux sont loués à des opérateurs seuls à même de proposer ce service. 

Face au discours de certains opérateurs, il est bon de rappeler certains éléments :

  • La date de l’ouverture commerciale vous sera notifiée par Losange et la communauté de communes dès qu’elle sera officielle et que les travaux seront finalisés. Certains opérateurs l’anticipent et démarchent les habitants en amont afin de leur faire conclure un contrat au plus vite. Ces opérateurs n’ont aucune garantie sur les dates qu’ils donnent.
  • Le raccordement jusqu’au domicile des habitants est gratuit. Il est réalisé par l’opérateur, une fois l’abonnement souscrit. Les conditions d’installation matérielle doivent faire l’objet d’un accord de l’habitant.
  • Aucun opérateur ne dispose d’un monopole sur une commune, contrairement à ce que certains opérateurs affirment. A l’ouverture commerciale, vous pourrez choisir librement votre opérateur parmi ceux disponibles. Certains ne proposeront d’offres que plusieurs mois après l’ouverture commerciale et les pouvoirs publics n’ont aucun moyen de les contraindre à le faire. Cependant, plusieurs opérateurs, parfois moins connus, proposent systématiquement une offre dès le jour de l’ouverture commerciale. Tout habitant peut connaître la liste des opérateurs proposant des offres à son adresse via le site de Losange : https://www.losange-fibre.fr/eligibilite/
  • Enfin, pour être raccordé, il est nécessaire de disposer d’une adresse complète à jour.