La commune d’Amance sera desservie par la fibre d’ici 2023.
Des habitants du territoire ont alerté la communauté de communes de démarchages de la part de fournisseurs d’accès internet en vue de l’arrivée de la fibre optique.
Certaines entreprises anticipent l’ouverture commerciale sur la commune, mais les dernières vérifications n’ont pas encore été faites et il n’est donc pas possible de certifier la date précise de l’arrivée de la fibre
Si l’on vous contacte pour vous informer que la fibre est disponible sur la commune, c’est faux. Rien ne peut être fait en amont des annonces officielles de la société Losange.
Les opérateurs sont en droit de démarcher des habitants avant la date de l’ouverture commerciale et de prévoir un rendez-vous pour le raccordement ; cependant, ce rendez-vous doit se dérouler après l’ouverture commerciale.
Certains opérateurs vont plus loin et expliqueraient aux habitants qu’ils seront les seuls à proposer un abonnement fibre. Cela est faux également, car, si il n’y a aucune garantie que les « grands opérateurs » (Free, SFR, Orange, Bouygues) proposeront des abonnements dès le jour de l’ouverture commerciale, d’autres opérateurs alternatifs proposent systématiquement des offres dès l’ouverture commerciale : les habitants ont donc toujours le choix.
Par ailleurs, les « grands opérateurs » devraient rapidement proposer des offres aux habitants après l’ouverture commerciale. Voici le lien permettant de tester son éligibilité à la fibre et de savoir les opérateurs disponibles à cette adresse : https://www.losange-fibre.fr/eligibilite/
Que faire si vous n’êtes pas éligible à la fibre optique : Le Plan France Très Haut Débit (FTHD) prévoit le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire français, garantissant ainsi la couverture en fibre optique pour l’ensemble du pays. Pour les zones non encore desservies par la fibre optique, il existe des possibilités d’aides sous certaines conditions, destinées à offrir un accès à Internet aux foyers qui ne disposent pas encore de débits internet adéquats par le biais des réseaux filaires. Avant tout, il est important de vérifier votre éligibilité à la fibre. Si vous êtes éligible, vous pouvez explorer les offres de fibre disponibles sur cette page pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Dans le cas contraire, vous pouvez contacter les opérateurs de votre choix pour déterminer si votre domicile ou votre entreprise est éligible au programme gouvernemental de Cohésion Numérique des Territoires.