INFLUENZA AVIAIRE

Grippe aviaire - plaquette

Depuis la semaine dernière, une mortalité importante de mouettes rieuses est observée dans le département. Une de ces mouettes a été retrouvée morte sur la commune de Parroy. Les analyses effectuées ont permis de détecter le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène.

Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

Le préfet de Meurthe-et-Moselle a pris un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages. Une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 Km autour du lieu de découverte des oiseaux infectés a été définie pour une durée minimale de 21 jours. Cette zone de protection inclut 106 communes de Meurthe-et-Moselle dont Amance.

Je tiens à vous informer que dans cette ZCT diverses mesures sont mises en œuvre.
En premier lieu, les rassemblements de volailles sont interdits dans la ZCT.

De plus, tous les lieux de détention de volailles ou d’oiseaux captifs doivent être recensés : les responsables d’exploitation commerciale doivent ainsi être déclarés auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations, les particuliers détenant des volaille doivent également se déclarer auprès de la mairie du lieu de détention ou sur Internet via la téléprocédure disponible à l’adresse : 

https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles

La ZCT ne pourra être levée que si, après un délai de 21 jours, aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à la stabilisation de la situation.

Les mesures de biosécurité sont disponibles à l’adresse suivante :
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Et, pour limiter la transmission du virus entre animaux, merci de respecter les consignes suivantes:

Éviter tout contact avec les oiseaux sauvages, y compris les plumes et les déjections.

Ne pas toucher et ne pas ramasser les oiseaux sauvages, malades ou morts.

En cas de découverte d’un oiseau mort, notamment les oiseaux d’eau sauvages et les rapaces, il peut être conseillé de contacter l’Office français de la biodiversité (OFB) au 06 99 21 94 43 ou par courriel au sd54@ofb.gouv.fr